Caisse Pasteque

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Pourquoi choisir Pasteque avec Hericode ?

Pastèque est un logiciel de caisse parmi tant d'autres, Héricode est un prestataire Pastèque parmi peu d'autres (voir la liste des prestataires).

Pasteque

Pastèque est un logiciel libre, avec sa philosophie émancipatrice et collaborative. L'objectif est de pouvoir s'adapter, s'approprier le logiciel pour son usage. C'est probablement le seul utilisable dans un PC de récup' monté dans une boîte à chaussure. Probablement l'un des seuls à avoir une API ouverte, avec laquelle à peu près n'importe quel technicien·ne peut récupérer ses données de ventes ainsi que toutes les autres et les reformater à souhait.

Pastèque évolue au fil des remarques, en cherchant toujours plus de simplicité à l'encaissement, et toujours plus de potentialité d'usages à partir d'une base commune. Le logiciel est concentré sur l'encaissement et la restitution des données de ventes. Pour le reste, c'est à vous de jouer pour fonctionner à votre manière, du simple jeu de tableaux jusqu'à parfois avoir son propre back-office.

Pour une présentation plus pratique, vous pouvez consulter le Wikibook du logiciel.

Hericode

Héricode est une toute petite structure unipersonnelle, avec un fonctionnement bien particulier. Les personnes qui apprécient l'Économie Sociale et Solidaire, les gens qui montent des SCOP ou qui participent à la vie d'associations devraient retrouver ce coté un peu fou et différent qu'on ne retrouvera pas sur « le marché ». Peut être un coté plus humain que financier, qui cherche à faire des choses intéressantes avant de faire des bénéfices car c'est bien souvent incompatible.

C'est aussi d'autres projets, notamment au niveau associatif, et en utilisant Pastèque. Donc une expérience plus large que la technique. Je suis également sur le terrain en somme.

On se tutoie, on s'appelle par nos prénoms, on s'est rencontré·e·s lorsque la localisation le permet. Pastèque n'est qu'un outil qui vient s'intégrer dans un projet plus large. Le but est simplement d'essayer de faire en sorte que chacun·e s'y retrouve.

Au sein de l'association Pastèque, je m'occupe principalement d'assistance technique pour les parties principales.

Pourquoi ne pas choisir Pasteque avec Hericode ?

Le combo Pastèque + Héricode ne conviendra pas à tout le monde. Et c'est tant mieux. Il y a peut-être mieux ailleurs, chez d'autres prestataires ou avec d'autres logiciels, il n'y a pas de solution miracle qui plaira à tout le monde.

Pas Pastèque

Si vous hésitez entre plusieurs logiciels de caisse, l'autre est probablement mieux. Le but n'étant pas d'obtenir un outil packagé dédié à un type de commence en particulier, d'autres logiciels plus ou moins spécialisés peuvent fournir une solution clé en main qui convient mieux. Pastèque est intéressant pour ses possibilités d'adaptation à votre mode de fonctionnement, plutôt que l'inverse. Ce qui implique qu'il faut un peu d'investissement pour mettre en place les outils que vous désirez utiliser pour dépasser l'usage de base (enregistrer des ventes et déclarer ses impôts) et les échanges pour essayer de rendre cette adaptation possible avec de nouveaux cas d'usage sur le long terme.

Pour une solution toute prête, vous pouvez vous tournez par exemple vers Hibootik avec un petit budget, ou vers RoverCash pour une solution complète.

Pas Hericode

Héricode, c'est une seule personne, avec plusieurs projets et activités, et tous les inconvénients qui vont avec. Il n'y a pas de hot-line ou de service après vente dédié, il n'y a pas d'équipe d'astreinte capable de répondre 7j/7 dans les 10 minutes ou d'équipe technique capable d'intervenir sur place dans toute la France. Et l'objectif n'est pas d'y arriver.

Le but reste d'obtenir une qualité de service exploitable, avec un nombre de personnes relativement restreint pour conserver une certaine proximité. Les pannes ou blocages sont exceptionnels, mais il y aura toujours potentiellement des moments de creux, des moments d'inaccessibilité, voir des découvertes de bugs qui ne peuvent être corrigés dans la journée. Dans ce cas, il faudra sortir un papier et un crayon le temps de corriger et prendre un peu de temps pour comprendre ensemble pourquoi « ça ne marche pas ».

Empiriquement plus le projet est grand, moins la compatibilité entre nous sera bonne. Mes services s'adressent principalement à de petites structures, avec un fonctionnement assez horizontal entre une et quatre personnes ou à des structures un peu plus grandes en soutien à une petite équipe technique qui intègre Pastèque dans sa suite interne.

Pour un vrai contrat, avec des gens qui font leur travail à des horaires précises « qu'on paie pour ça » pour ne plus en entendre parler, ça ne marchera pas. Hericode restera une toute petite structure indépendante qui souhaite proposer un outil avec un certain mode de fonctionnement plutôt que d'aligner les contrats. Pour un contrat bien défini, en voici un avec le service minimum et qui donne les embrouilles à mon avantage.

Hericode n'est pas le seul prestataire pour Pastèque. Vous pouvez contacter Happy Libre pour une prestation plus cadrée.

Pour resumer

Vous vous lancez dans un projet qui a du sens, autre qu'accumuler des bénéfices, vous cherchez une solution qui s'en rapproche, ou une qui permet des utilisations assez exotiques ? Contactons-nous pour une presentation plus précise par téléphone, en visio-conférence ou de visu si la situation le permet.

Si Pastèque n'aparaît pour vous que comme un logiciel parmi tant d'autres à mettre en concurrence au niveau tarif/services, mieux vaudra probablement trouver un autre prestataire. Contactez Happy Libre pour Pastèque, ou tournez-vous vers un autre logiciel.

Ouvrir un compte

En raison des contraintes de la LF2016 qui impose la conservation des données de ventes, y compris pour le mode école, il n'y a pas de compte de démonstration accessible publiquement. Une présentation pourra se faire en visio-conférence par partage d'écran. Cette présentation pourra également être l'occasion de se présenter un peu plus longuement et vérifier que tout peut fonctionner.

Après cette petite présentation, l'ouverture d'un compte s'effectue par mail à l'adresse cedric [at] hericode [point] fr pour vous présenter et présenter votre activité (souvent suivi d'un échange téléphonique). Choisissez un identifiant comme vous le souhaitez et utilisez la page de génération d'empreinte de mot de passe pour envoyer l'empreinte qui servira à créer votre compte, après acceptation du dossier.

Sur cette page, saisissez votre mot de passe puis cliquez sur le bouton send. Envoyez le contenu du cadre "Your <user>_id.ini file" dans le mail. Personne d'autre que vous ne connaitra alors votre mot de passe. Pour les changements ou réinitialisations de mot de passe, ça se passera de la même manière.

Utilisation hebergee

Pastèque fonctionne en plusieurs parties, dont l'une (la plus complexe) est hébergée et gérée par Héricode. Ce mode de fonctionnement vous permet d'utiliser Pastèque en toute simplicité sans vous soucier des points plus techniques comme la sauvegarde de vos données.

L'assistance s'effectue par mail ou sur rendez-vous téléphonique ou visio-conférence. L'assistance utilisation couvre vos questions relatives à l'usage et l'installation de Pastèque qui n'auraient trouvé leur réponse dans le manuel de Pastèque.

Utilisation en auto-hebergement

Vous souhaitez pour une raison ou une autre gérer votre propre installation de Pastèque sur vos serveurs, avec toutes les avantages et inconvénients que ça représente.

Pour le respect des contraintes légales de la Loi Finance 2016, une copie de vos tickets de vente sera reversée sur les serveurs d'Héricode. Cette copie, effectuée de manière régulière mais pas nécessairement en temps réel garantit la non-altération de vos tickets.

Dans ce cadre, vous devez toujours utiliser des versions non-modifiées de Pastèque pour l'établissement de l'attestation de conformité. Si vous souhaitez apporter des modifications au logiciel et les utiliser, il vous faudra vous auto-attester ou envoyer vos modifications pour une éventuelle intégration dans la version commune.

L'assistance s'effectue de la même manière que pour l'usage en hébergement, même si l'aspect technique peut devenir plus fréquent que l'aspect utilisation. Il n'y a par contre pas de prise en main du serveur à distance.

Tarification

Pour que tout le monde puisse s'y retrouver, l'ouverture des services se fait en contrepartie d'une contribution financière, au moins annuelle. Cette contribution est variable : entre 0€ et 600€ par an. Elle n'est en général pas demandée avant au moins un mois d'utilisation, pour s'assurer que ça fonctionne, autant avec Pastèque qu'entre nous.

Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte dans le calcul de cette contribution. L'objectif moyen, pour une boutique ouverte environ 5 jours par semaine avec un point d'encaissement avec une ou deux personnes est à 300€. La forme juridique (notamment les associations loi 1901), le chiffre d'affaire réalisé, l'objectif social, le nombre de salarié·e·s, la criticité de la caisse enregistreuse ou d'autres raisons plus ou moins subjectives sont susceptibles de faire varier la tarification.

Le tarif bas est là pour favoriser l'accès pour les projets sans objectif de rentabilité, ou de tous petits projets dans lesquels la caisse est facultative. C'est plus ou moins cadeau. Les micro-entreprises, associations sous certaines conditions ne sont pas asujetties à la TVA. Dans ce cas le logiciel de caisse n'a pas a être conforme à la LF2016, ce qui allège les engagements.

Le tarif haut est plutôt là en soutien. Il n'ouvre pas à mieux, mais peut compenser une tarification précedemment plus faible par exemple faute de trésorerie. Ou tout simplement parce que 300€ par an, c'est peu. La limite haute est là pour limiter l'apport par rapport aux autres et potentiellement entraîner des déséquilibres juste par un apport financier.

Cette contribution couvre les frais techniques (relativement faibles) et une rémunération pour la maintenance, l'assistance ansi que le développement des logiciels.

Intégration

Vous gérez un ou plusieurs serveurs Pastèque et/ou souhaitez obtenir une assistance technique poussée sur le logiciel. Contacter moi par mail à l'adresse cedric [at] hericode [point] fr pour présenter votre projet.

Une assistance technique pourra vous être proposée pour l'installation et la maintenance des serveurs, voir même l'étude et l'attestation de votre version modifiée.