Des contrats ? Où ça des contrats ?

Le déroulement de l'année 2020 a été perturbée de bien des façons… Pour ce qui est de Hericode, c'est avec la mise en place d'une tarification variable, inspirée du tarif libre. L'objectif des différents contrats précédents était de mettre des projets dans des cases, avec des prestations bordées et un tarif fixé. Après une première refonte pour intégrer l'assistance dans tous les contrats, et donc n'avoir qu'un seul type de prestations, c'est au tour de la tarification, puis des contrats de sauter.

En effet, les projets que j'accompagne avec Pastèque ont la plupart du temps une dimension particulière. Que ce soient des associations à but non lucratif, de toutes petites entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire, des projets portés par des personnes qui souhaitent apporter leur soutien aux logiciels libres… Tous ont leur spécificité et la tarification s'ajuste aussi, plutôt comme une contribution au projet que pour une prestation bien précise.

Hericode, c'est et ça restera une toute petite structure qui n'a pas vocation à grandir, ou du moins pas d'elle-même mais en relation avec d'autres. Le but n'est pas de vendre à la chaîne mais de pouvoir se permettre de connaître un peu les gens et les projets. Dans cette optique, il n'y a plus qu'un contrat unique qui n'indique pas grand chose (les contrats précédent n'étaient pas beaucoup plus larges). Il est d'ailleurs facultatif, puisque sans c'est très bien aussi.

D'un coté comme de l'autre, c'est plutôt une histoire de confiance que de contrat. Tant que ça se passe bien, ça se passe bien, et quand ça se passe mal autant que ça ne se passe pas du tout, voilà un peu l'idée du contrat.